Ostéopathie 

en Entreprise

Intérêts

 

  • Réduction des douleurs et TMS, sur le même principe qu'un ostéopathe qui consulterait à son cabinet.

  • Diminutions de facteurs physiques (et psychologiques) du stress.

  • Conseils sur l'organisation et l'ergonomie du poste de travail et gestes et postures à adopter.

  • Augmentations de l'efficacité au travail et diminution de l'absentéisme (de 20% environ selon une étude).

 

Les traitements visent :

  • Les salariés à traiter en "urgence" car ils souffrent de TMS ou de Stress.

  • Les salariés présentant des facteurs favorisant, si l’on ne fait rien, l'apparition de TMS dans les semaines ou les mois à venir.

  • Les salariés qui vont bien mais chez qui l'action préventive aura un effet bénéfique au long terme

 

Il existe de nombreux bienfaits de la pratique ostéopathique dans le milieu du travail, l'ostéopathe pourra attirer votre attention sur l'importance des conditions de travail et vous apporter de précieux conseils de prévention.

Les TMS

Les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques sont des douleurs et gênes articulaires, musculaires provoquées par les attitudes et conditions de travail.

 

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture ou à répéter le même mouvement.

Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité ou simplement travailler dans des positions pénibles sont facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire le ménage, du bricolage sont également des éléments à prendre en compte.

 

Selon le ministère de l'Emploi et du Travail et l'OMS les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe.

 

Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle.

 

Ils constituent, de ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint…

Manifestations 

des TMS

Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir et de la fatigue morale peut en découler.

 

Le temps passé au travail est important et lorsque l’ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l’apparition de douleurs et autres gênes diverses.

 

Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l’ostéopathie peut agir.

 

Employé de bureau, maçon, agriculteur, vendeur, ouvrier de l’électronique, cuisinier, technicien de surface, etc.... peuvent  tous être sujets à des TMS.

Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.

 

À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

En résumé on peut citer :

  • douleurs musculaires et articulaires

  • maux de tête, troubles du sommeil

  • troubles de l’appétit et de la digestion

  • troubles de la concentration

  • mal de dos

  • nervosité

  • palpitations

Ostéopathie 

et TMS

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique pour les patients souffrant des symptômes dus au stress et aux gestes et postures au travail comme les palpitations, l’angoisse, les douleurs musculaires,  les douleurs articulaires, les problèmes de concentration, les maux de tête...

 

La rééquilibration du corps peut être obtenue de différentes manières :

  • via une action ostéo-articulaire, pour le soulagement des tensions musculaires et articulaires accumulées

  • une action crânio-sacrée ciblant le système nerveux et le stress

  • une action viscérale, pour le relâchement des structures environnantes des viscères

  • une action tissulaire ou respiratoire, via le travail du diaphragme

 

© 2023 by The Amazing Smile. Proudly created with Wix.com