Ostéopathie

et Grossesse

Avant la grossesse

Afin d'aider la préparation du corps de la future maman à l'arrivée du fœtus, pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes pour que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.

En cas de difficultés de conception, d'infertilité fonctionnelle, l'ostéopathie peut être une solution à envisager : une bonne mobilité du bassin (osseux, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction des organes (utérus, trompes, ovaires,...).

Pendant la grossesse

La préparation du bassin à l’accouchement, la diminution des douleurs lombaires, des maux de tête, des douleurs de coccyx, des troubles viscéraux, des douleurs articulaires distales pendant la gestation ; tout ceci permet à la femme enceinte d'aborder l'accouchement de façon sereine et avec un minimum de douleur.

L'ostéopathie peut aider les femmes enceintes en diminuant l'intensité de nombreux troubles d'origine mécanique :  douleurs lombaires, dorsales, cervicales ou sciatiques, les douleurs ligamentaires (dans le bassin ou les côtes).

Elle peut agir sur des troubles gastriques, la constipation, certains maux de tête, les jambes lourdes...

Après la grossesse

De même que pendant la gestation, les douleurs ligamentaires, les troubles digestifs, les douleurs pendant les rapports sexuels, les troubles gynéco-urinaires fonctionnels peuvent perdurer et un traitement des causes fonctionnelles de ces troubles par l'ostéopathe permet leur diminution.

Le traitement ostéopathique est également un complément très efficace à la kinésithérapie dans le cadre de la rééducation périnéale, par une aide à la rééquilibration du pelvis et des tensions des muscles du bassin.